Pour combler le vide entre les autorails courants et ceux assurant les grands parcours, la SNCF décide, en 1956, de se doter d’autorails pour assurer des parcours à longues distances sur des lignes présentant un attrait touristique (lignes de montagne ou de bord de mer) et offrant un bon niveau de confort du fait de la durée du voyage.
L’autorail panoramique X 4200 est un autorail mono-caisse à deux niveaux construit à 10 exemplaires (X 4201 à 4210) offrant une capacité de places identiques en première et en seconde classes.
La série est mise en service entre avril et septembre 1959 et radiée des inventaires de la SNCF entre décembre 1980 et juin 1985.
Ils sont dénommés ‘’Panoramique’’ du fait de la salle de première classe surélevée offrant une vue panoramique sur le paysage.
LE PROJET :
Ce modèle sera reproduit dans toute la mesure du possible dans un esprit le plus proche de la réalité en particulier pour le dôme, les extrémités de caisse ou encore la motorisation, dans les versions suivantes :
V1 : Autorail en début de carrière ; dépôt d’attache de Marseille-St-Charles ; phares à collerette ; chiffres de classe jaune dans un cercle.
V2 : Autorail en fin de carrière ; dépôt d’attache de Nîmes ; phares à pincettes ; chiffres de classe rouge dans un rectangle ; suppression de l’un des deux sièges de la première rangée pour faciliter l’accès à la cabine de conduite.
Quelques petites différences pourront être prises en compte telles que les aérateurs de toiture ou autres. Je reste à l’écoute de vos demandes et suggestions et je vous tiendrai informés.
Une version AGRIVAP peut être également envisagée si le nombre de demandes est suffisant
Statut :
Le projet a démarré et une souscription a été initiée le 23 décembre 2025.
Le prototype d’étude est attendu pour le mois de mai 2026.
Souscriptions :
La souscription s’achèvera à la validation des plans techniques de construction sur lesquels le constructeur travaille actuellement (autour de fin mars 2026).
Si les quantités qui rendent ce projet viable (60 unités) sont atteintes à cette date, nous aborderons la phase suivante du projet. Dans le cas contraire, le projet sera abandonné.
❖ Pour 60 UNITES SOUSCRITES pour atteindre la viabilité du projet, le prix de souscription sera de 3 450 EUR.
❖ Par contre, et afin de remercier votre engagement, si j’atteins 80 UNITES SOUSCRITES (ce qui parait envisageable), le prix sera ajusté pour tous les souscripteurs à 3 270 EUR. Vous serez informés de l’évolution des souscriptions.
Reservations :
Les réservations seront possibles jusqu’à la validation du prototype de production (la date sera communiquée prochainement) au prix de 3 690 EUR.
Copyright © 2025 · SAS Essencia Trains · Tous droits réservés