Autorail X 4200 « Panoramique »

Projet envisagé

Pour combler le vide entre les autorails courants et ceux assurant les grands parcours, la SNCF décide, en 1956, de se doter d’autorails pour assurer des parcours à longues distances sur des lignes présentant un attrait touristique (lignes de montagne ou de bord de mer) et offrant un bon niveau de confort du fait de la durée du voyage.

L’autorail panoramique X 4200 est un autorail mono-caisse à deux niveaux construit à 10 exemplaires (X 4201 à 4210) offrant une capacité de places identiques en première et en seconde classes.

La série est mise en service entre avril et septembre 1959 et radiée des inventaires de la SNCF entre décembre 1980 et juin 1985.

Ils sont dénommés ‘’Panoramique’’ du fait de la salle de première classe surélevée offrant une vue panoramique sur le paysage.

LE PROJET :

Un dossier technique est en cours de préparation.

Sauf évolution imprévisible de la demande d’ici la fin de l’année, la décision de commencer par l’autorail Panoramique a été prise. Le projet VH viendrait juste après.

Le démarrage que je souhaitais sur le dernier trimestre 2025 risque d’être un peu différé dû à  la complexité du projet et à la charge du travail associé.

La souscription devrait démarrer d’ici la fin de l’année/le début de 2026.

Des informations plus précises ainsi qu’une estimation de prix seront communiquées prochainement.

Dernière mise à jour de cette page le 4 octobre 2025